Rechercher dans ce blog

28 avril 2011

Qu'est-ce que la vraie religion?

La vraie religion est celle de la coexistence pacifique des religions fondées sur la règle unique de l'entente mutuelle et de la liberté de discussion réciproque (Giordanno Bruno)

Pour moi la multitude de religion serait comme un puzzle, chacune en a un morceau mais aucunes n'est prête a se décider de tout réunir, et pour l'étymologie de religion vient de relier, mais tous n'ont rien compris.
Qu'apparaît-il?
AMOUR, COMPASSION, MISÉRICORDE, RESPECT DE L'AUTRE ET DE SES BIEN (matériels et immatériels).
De nos jours, on adhère à une religion comme à un parti politique car ce qui ressort en premier lorsque vous entendez différents discours c'est: suprématie ethnique, des slogans au lieu de vrais textes religieux, conquête, pouvoir personnel.
Mais où est Dieu tant tout ça?
Où est la vraie croyance, la foi pure?
La foi est une chose a partagé, c'est une générosité innée que tu offres aux autres sans rien attendre en retour, elle te viens naturellement. Ce n'est pas forcément un acte exceptionnel, mais ce peut être quelques minutes d'écoute à une personne en détresse, un sourire à un anonyme dans la rue, de quoi lui redonner un peu de baume au coeur, car nous sommes tous le maillon d'une chaîne infini et indivisible que l'on nomme L'HUMANITÉ, de ce fait qui sauve une âme peut à force de patience sauver l'humanité.
Certains vous dirons que ce sont des rituels fait par automatisme avec des règles impératives à suivre, un peu comme des tocs, simplement pour gagner des points en vue de l'accès au Paradis, cela est pure superstition et vanité.
Si déjà le soir vous vous couchez serein et en paix totale avec vous même, c'est gagné!
Pour prier pas besoin d'un édifice grandiose, juste une pièce de la maison car c'est entre Dieu et vous.
Maintenant si des personnes ont réellement besoin d'une communauté, d'un édifice, d'une appartenance, d'accord! Mais que ce soit dans le respect et l'écoute de l'autre (croyants ou non-croyants), sans jamais l'opprimer ou le contraindre, ni surtout l'empêcher de pratiquer librement sa propre religion.
Et surtout s'il vous plaît, je ne veux plus entendre ces opposés: Guerre et Religion, car vous finirez par tuer la foi et par la même occasion tuer Dieu.
Odette Van- Lancker

21 avril 2011

QUI FAIT L'ANGE, FAIT LA BÊTE! (Pascal)

Certains parents n'auraient pas dû procréer ou au minimum avoir subi une bonne thérapie avant.
Ceux dont je parle ici sont: LES FRUSTRES DE LA VIE.
Ils n'ont pas eu le parcours professionnel désiré (par malchance, paresse ou lâcheté), se sont permis de faire les 400 coups et le jour ou l'enfant parait, la pauvre petite blonde se retrouve avec des espérances et surtout un poids énorme sur les épaules.
Elle n'a même pas dit son premier mot, ni fait ses premiers pas, qu'elle est déjà avocate, médecin, rock star..., et pour être sûr ses parents dégainent direct le fameux : "Fais ci, Fais pas ça.", avec, pour certains, des livres sacrés dans la main droite et tous les livres éducatifs possibles dans la main gauche.
Le gosse, pour faire plaisir à ses parents, a toujours la tenue correcte exigée, fait de son mieux à l'école, enfin bref une vraie petite chose à mettre sous globe.
Je sais, il y en a déjà qui disent : "C'est pour son bien" (surtout le leurs) ou "Il me remerciera plus tard" (de n'avoir eu ni enfance, ni jeunesse, c'est pas gagné).
Je vous répond ceci :"Au minimum, plus tard, il sera psychorigide, manicodépressif, alcoolique, drogué..., de quoi faire la thérapie que vous n'avez pas faite".
"Au pire sociopathe, psychopathe..., et là, il fera sûrement votre bonheur: en passant au journal de 20h et en faisant la Une des journaux, votre rêve de gloire sera exaucé.
Mais bon, cela n'engage que moi et puis comme le dit si bien Erasme: "La raison portée à l'extrême est une folie qui s'ignore".
Et de conclure: QUI CE SENT MORVEUX, CE MOUCHE!